Qui sommes-nous ?
Fédération Francophone
des Sociétés d’Anesthésie-Réanimation
Une FEDERATION, 4 COMITÉS, 4 CONTINENTS pour représenter les anesthésistes-réanimateurs francophones au niveau international en encourageant le développement de projets, d’initiatives et d’outils NUMERIQUES.
De g. à dr. : Pr Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR – Pr Jean-Michel Constantin, président de la SFAR – Pr Oumar Kane, président de la SARAF.
NOS MISSIONS

Favoriser les échanges scientifiques et techniques entre les différentes sociétés Nationale ou associations de Sociétés

Harmoniser les pratiques et les recommandations en anesthésie-réanimation

Contribuer à la sécurité et à la qualité des pratiques en Anesthésie-Réanimation

Représenter les anesthésistes-réanimateurs francophones au niveau international

Promouvoir la recherche en anesthésie-réanimation dans les pays francophone

Favoriser l’écoresponsabilité pour un soin éthique et durable en Anesthésie-Réanimation
LES COMITÉS

Comité scientifique (CS) : préparation des congres et Formations
Le rôle du Comité Scientifique (CS) est de fournir le programme scientifique du E-Congrès de la Fédération, en lien avec les autres Comités et les sociétés sœurs. Il contribue aux journées monothématiques organisées par la F2AR, décide des thématiques abordées pour des Webinaires sur des thématiques transversales et aide à la mise en place d’études scientifiques.
Le CS constitue le jury en charge de l’attribution des bourses de mobilité et des contrats de Recherche de la Fédération. Aide à la mise en place d’études.

Comité Aide à la Recherche Francophonie (CARF)
Le Comité d’aide à la Recherche de la Fédération (CARF) a pour objectif de promouvoir la Recherche en anesthésie réanimation au niveau national des Sociétés Sœurs ou au niveau continental, entre les différents pays qui peuvent rencontrer des problématiques similaires, en soutenant des études non interventionnelles d’intérêt général, et en aidant à la publication scientifique, en collaboration avec le CS.

Comité d’Aide aux Référentiels Cliniques (CARC)
Le Comité d’Aide aux Référentiels Cliniques (CARC) de la F2AR accompagne, avec rigueur, l’élaboration de recommandations en collaboration avec les Sociétés Nationales ou Continentales Sœurs.
Il adapte ou crée des recommandations selon le contexte, en proposant aux praticiens des Recommandations Formalisées d’Expert (RFE) et de Pratiques Professionnelles (RPP) fondées sur la méthodologie GRADE.
Son objectif est d’améliorer les pratiques cliniques et la qualité des soins, contribuant ainsi à l’excellence et à la reconnaissance internationale de notre spécialité.

Comité durable
Le Comité Développement Durable de la Fédération a pour objectif de concilier qualité des soins et responsabilité environnementale, en intégrant les pratiques durables dans les pratiques médicales de notre domaine, en Fédérant l’ensemble des Initiatives au Niveau Continental. Ses missions principales sont de contextualiser les recommandations de bonnes pratiques cliniques, de sensibiliser les professionnels, ou les Sociétés sœurs à adopter des pratiques plus écologiques, et d’élaborer un plaidoyer Continental auprès des instances décisionnelles.
Prochains évènements F2AR
Dernières actualités F2AR
La Francophonie trouve ses origines dans la volonté de plusieurs dirigeants du monde francophone de renforcer les liens culturels, linguistiques et politiques entre les pays partageant la langue française. Dans les années 1960, après les indépendances africaines, quatre grandes figures ont joué un rôle fondateur (de gauche à droite sur la photo) : Habib Bourguiba (président de la Tunisie), Hamani Diori (président du Niger), le Prince Norodom Sihanouk (du Cambodge) et Léopold Sédar Senghor (président du Sénégal).
Ces leaders voyaient dans la langue française non pas un héritage colonial, mais un instrument de dialogue, de coopération et de développement. Leur initiative a conduit à la création, en 1970, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l’actuelle Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Depuis, la Francophonie s’est élargie pour devenir une communauté mondiale regroupant plus de 80 États et gouvernements, unis par la langue française, mais aussi par des valeurs communes de solidarité, de diversité culturelle et de paix.

